FC NIEPPE : site officiel du club de foot de NIEPPE - footeo

Charte de bonne conduite

CHARTE DE BONNE  

CONDUITE ÉCOLE DE FOOTBALL        

 

 

  OBJECTIFS DE L’ECOLE DE FOOTBALL :

 

Promouvoir et développer la pratique du football chez les jeunes, dans le meilleur état d’esprit, de respect mutuel, de Fair-play, de camaraderie et d’ouverture,   Encadrer avec compétence les entraînements et les rencontres (éducateurs diplômés),   Assurer un accueil de qualité et une sécurité constante,   Développer la vie associative et la vie en collectivité.

   

TOUS ENSEMBLE, AIDONS NOS ENFANTS A PRATIQUER LE FOOTBALL.
NOUS AVONS TOUS (EDUCATEURS, PARENTS, ENFANTS) UN ROLE TRES IMPORTANT DANS LA REUSSITE DE CETTE MISSION.

 Mais pour cela, le respect de certaines règles de conduite est impératif, au premier rang desquelles se trouvent, le RESPECT D’AUTRUI, la POLITESSE et l’ASSIDUITE.

 TOUT MANQUEMENT A L’UNE DE CES REGLES, PEUT ENTRAINER DES SITUATIONS ECHAPPANT A L’ESPRIT SPORTIF VOULU PAR LE CLUB.

 1/  EDUCATEURS:

 Au FC Nieppe, les éducateurs sont des personnes BENEVOLES, donnant de leur temps de loisirs pour ENSEIGNER LE FOOTBALL AUX ENFANTS QUI DESIRENT L’APPRENDRE.

 L’éducateur possède plusieurs activités ou passions en plus de sa carrière professionnelle, et malgré tout, IL GARANTIE SA PRESENCE A CHAQUE ENTRAINEMENT ET A CHAQUE MATCH DE L’EQUIPE DONT IL EST RESPONSABLE.

 La méthode pédagogique adoptée, est celle définie par la F.F.F, par le référent de l’école de football et par le bureau du FC Nieppe, donc parfaitement étudiée et adaptée à chaque catégorie de joueur.

 LA PARTICULARITE DES EDUCATEURS DU FC NIEPPE EST QU’ILS S’ENGAGENT A FORMER DES JOUEURS, AU COMPORTEMENT EXEMPLAIRE DANS LE MILIEU DU FOOTBALL.
Ces valeurs qui serviront au jeune joueur plus tard dans sa VIE D’HOMME.

 Il doit démontrer l’exercice, et si besoin, apporter aux joueurs les corrections nécessaires pour la réussite de leurs gestes.
Apprendre à NE JAMAIS TRICHER SUR UN TERRAIN. Le résultat final d’une rencontre ne doit refléter que le travail de l’équipe.
Apprendre aux joueurs les règles de la compétition, le respect de l’adversaire, de l’arbitre, mais aussi de soi même : ILS DEVIENDRONT AINSI DES COMPETITEURS IRREPROCHABLES….

 2/  PARENTS :

 Lorsque les parents inscrivent un enfant dans un club de sport collectif, ils doivent être conscients, que leur enfant devient membre d’un groupe, qui ne peut exister que par sa présence.
LE ROLE DES PARENTS EST, AU MOINS, AUSSI IMPORTANT QUE CELUI DES EDUCATEURS POUR LA REUSSITE DU JEUNE JOUEUR….

 a)      Attitude des parents au bord du terrain :

 - Vis-à-vis des joueurs :
Les joueurs doivent apprendre à résoudre tout seul, un problème posé sur un terrain.
Il est parfaitement humain d’entendre parfois certains parents donner des conseils à leur enfant, voir même à d’autres joueurs. CEPENDANT IL EST TRES IMPORTANT de ne jamais donner de consignes à son enfant. En effet, ces consignes sont parfois le contraire de ce que demande l’éducateur. Dans ce cas, le jeune joueur ne sait plus quelle autorité écouter….
ENCOURAGER son équipe fait énormément plaisir aux joueurs, par contre, NE PAS "CHAMBRER" l’équipe adverse. En effet, cela peut être mal perçu, et ajouter, une tension supplémentaire et inutile.

 - Vis-à-vis des arbitres :
La méconnaissance des règles de foot peut parfois être l’origine de situations de désaccords, par rapport à l’arbitre (bénévole) et aux parents des autres équipes.
Même si l’erreur est réelle, dès qu’une faute est sifflée, l’arbitre ne peut jamais revenir sur sa décision.
En cas de contestation, l’arbitre peut être perturbé, perdre ses moyens, et donc le fil du match.
TOUJOURS RESTER SILENCIEUX EN CAS DE DESACORD AVEC L’ARBITRE, OU LE PUBLIC.
N’OUBLIONS PAS QUE NOUS SOMMES DES ADULTES, ET A CE TITRE, NOUS DEVONS ETRE DES EXEMPLES POUR NOS ENFANTS ….

 b)     Avant les entraînements et les matchs :

 Ne laisser vos enfants, avant les matchs, ou les entraînements, qu’après vous être assuré de la présence d’un éducateur.

 Les joueurs doivent venir  aux entraînements et aux matchs avec un sac de sport comprenant leurs affaires de foot (maillot ou tee-shirt, short, chaussettes et crampons), leur nécessaire de rechange et de douche, une tenue en cas de pluie (coupe vent ou k-way, sweat ou survêtement) et une gourde ou bouteille d’eau nominative. Nous vous informons que les vestiaires fermés à clé sont mis à disposition des joueurs pour se changer et se doucher (douche non obligatoire mais très fortement conseillée pour l’hygiène de l’enfant).

 Avant chaque match, l’entraîneur donne les consignes aux enfants dans le vestiaire et cela sans la présence des parents.

  c)      Après les entraînements et les matchs :

 Pour des raisons de sécurité, les parents doivent venir chercher leurs enfants lors des entraînements ou matchs devant les vestiaires, afin d’être vus par les éducateurs.

 d)     Dans la vie de tous les jours :
MARQUEZ TOUS LES VETEMENTS DE VOS ENFANTS, trop souvent, nous trouvons dans les vestiaires ou au bord des terrains, des vêtements de foot, civils, et nous ne savons à qui les restituer faute de marquage.

 e)      Transport aux matchs joués à l’extérieur :
Un système de " covoiturage" doit s’instaurer à tour de rôle dans chaque équipe, entre parents, afin que les joueurs , les dirigeants et l’éducateur se rendent aux matchs dans de bonnes conditions.
AUCUNE EQUIPE NE PARTIRA JOUER A L’EXTERIEUR SI LE NOMBRE DE VOITURE NE PERMET PAS DE LA TRANSPORTER.

  3/  ENFANTS (joueurs) :

  Les joueurs sont au club pour apprendre à se comporter correctement sur un terrain de football, mais aussi en dehors de celui-ci.

 a)      Respect des arbitres :

 Le FC NIEPPE exige de la part de ces joueurs, UNE CONDUITE EXEMPLAIRE avec les arbitres.
Un arbitre, au même titre qu’un joueur, peut faire une erreur de jugement. Contrairement à un joueur, lorsque celui-ci fait une faute, il est seul, et personne ne peut rattraper cette erreur.
CELA NE SERT A RIEN DE CONTESTER UNE DECISION ARBITRALE CAR ELLE EST IRREVERSIBLE. De plus, S’IL N’ Y AVAIT PAS D’ARBITRE, IL N’Y AURAIT PAS DE MATCH

 b)     Assiduité :

 Il est impératif pour progresser, d’être présent à tous les entraînements, et à tous les matchs.
Le respect des horaires est également primordial. L’enfant apprend en pratiquant.
EN CAS DE FORCE MAJEURE, le joueur (ou ses parents) devra PREVENIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE L’EDUCATEUR (voir coordonnées en tête du document) afin que celui-ci puisse trouver une solution de remplacement, la meilleure possible pour le groupe.

 c)      Conduite :

 L’enfant devra respecter une conduite irréprochable vis-à-vis de ses camarades et des ses éducateurs.

 Nous n’accepterons pas que certains enfants indisciplinés, fassent perdre du temps, à tous ceux qui viennent apprendre le football. Des sanctions allant du simple avertissement, jusqu’à l’exclusion du club, pourront être prises, après en avoir informé les parents.

  d)     Tenue du pratiquant :

 Chaque joueur est tenu de se présenter avec un équipement adapté :

 - Chaussures avec crampons moulés.

 - En cas de mauvais temps, l’entraînement peut se faire en salle, prévoir une paire de Baskets.

 - Tenue de sport plus ou moins chaude en fonction de la météo.

 - Protèges tibias ( OBLIGATOIRE même pour les entraînements ).

 4/   CONCLUSION :

 Nous espérons que grâce à ces conseils, l’évolution de votre enfant dans le football, se fera du mieux possible, et que l’ESPRIT DU FC NIEPPE sera ainsi RESPECTE,

  GRACE A NOUS TOUS…

 L’inscription de votre enfant au FC NIEPPE et la signature de la licence au sein de notre club, entraîne l’acceptation en tous points de cette CHARTE DE BONNE CONDUITE de notre Ecole de Football, qui fait office de Règlement intérieur.

 

BONNE SAISON A TOUTES ET A TOUS,

 

 ET MERCI DE VOTRE CONFIANCE…

 

 

 

Manu Vandaele est devenu membre 10 jours
TOURNOI U11 "EMILE DEHOUCK" Le 17 Avril 2017 : nouvelles photos 1 an
TOURNOI U11 "EMILE DEHOUCK" Le 17 Avril 2017 1 an
Kermesse de Noel 2016 : nouvelles photos 1 an
Kermesse de Noel 2016 1 an
Antonio QUEIROZ LUCAS et 12 autres plus de 2 ans
TOURNOI VETERANS 10/09/2016 : nouvelles photos plus de 2 ans
TOURNOI VETERANS 10/09/2016 plus de 2 ans
NOTRE STAND AU FORUM DES ASSOCIATIONS : nouvelles photos plus de 2 ans
NOTRE STAND AU FORUM DES ASSOCIATIONS plus de 2 ans
Thibaut De clercq est devenu membre plus de 2 ans
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Dav Becart est devenu membre plus de 2 ans
REMISE DE MAILLOTS A L'EQUIPE VETERANS - OFFERT PAR LE TABAC-PMU DU PONT DE NIEPPE : nouvelles photos plus de 2 ans
REMISE DE MAILLOTS A L'EQUIPE VETERANS - OFFERT PAR LE TABAC-PMU DU PONT DE NIEPPE plus de 2 ans